Plan de travail CE1 – jeudi 26 et vendredi 27/03

Continuité pédagogique CE1      –   jeudi 26 et vendredi 27/03

Bonjour les CE1  🙂

Vous êtes prêts pour deux nouvelles journées de travail ?  Je vous ai préparé un plan de travail avec les vidéos d’une autre maitresse. Nous nous retrouverons à 14h30 devant l’ordinateur. J’ai hâte de vous voir. 

Maitresse Karine

Travaux à réaliser avant la classe virtuelle de jeudi 26/03 14h30

Mathématiques : La monnaie

– Lire la fiche « Matériel 44 / Trace écrite / La monnaie (1) »  (pochette Continuité Pédagogique ou dernière feuille du PDF ci-joint)

– Faire la fiche de mathématiques 44B (Nous la corrigerons ensemble pendant la classe virtuelle. Il faudra l’avoir avec soi.)

  Lecture guidée

– Regarder cette vidéo.

– Lire silencieusement le texte « Yapa le petit aborigène » (grand cahier vert) jusqu’à la ligne 27.

– Préparer la lecture à voix haute à l’aide de la grille d’autocorrection (envoyée précédemment) puis lire le texte à l’adulte.

Lecture

Votre enfant a un compte sur la plateforme TACIT qui lui permet de s’entrainer et progresser en lecture.

  • Cliquer sur ACCES ELEVE
  • Puis entrer les codes (ils sont collés sur la pochette « Continuité pédagogique ».)
  • L’enfant doit prendre son temps pour lire, chercher les indices dans le texte et seulement ensuite choisir une réponse.

Votre enfant fera 2 exercices « IMPLICITE / ENTRAINEMENT » par jour.

Lecture personnelle

– Je lis au moins 2 pages silencieusement (par jour). J’illustre mon passage préféré et j’écris une phrase pour accompagner le dessin. (Attention à la majuscule, au point et aux accords dans la phrase !). A faire dans le Cahier de brouillon.

Grammaire

Je fais ces deux exercices dans le cahier rouge. J’écris « Grammaire« , et je recopie la consigne.

  1. J’associe le nom masculin au nom féminin qui convient : une soeur, une boulangère, une tante, une musicienne, une voisine, une cousine, une joueuse

un cousin =

un musicien =

un boulanger =

un joueur =

un oncle =

un voisin =

un frère =

                2. Je transforme ces phrases au féminin:

Le chien a faim.

Le lion dort sous l’arbre.

Le frère de Julie a trois ans.

Orthographe

J’écris « Dictée » dans le cahier rouge et j’écris les phrases dictées par la maitresse sur cette vidéo.

J’avance la vidéo jusqu’à la 20e minute. Je mets la vidéo sur pause afin d’avoir le temps d’écrire mes phrases tranquillement.

Puis je corrige en regardant la fin de la vidéo.

 

Je révise la règle « M devant M,B, P » avec cet exercice en ligne :

https://www.ortholud.com/m-devant-m-b-p-1.html

Combien as-tu eu de points ?   Dans ton cahier rouge, tu peux noter « Exercice M devant M,B,P : …. / 10

 

 Mathématiques

Exercice 1

Je révise les additions posées avec la leçon dans le cahier violet (Calculs).

Puis je POSE les additions suivantes dans mon cahier rouge. Je n’oublie pas d’écrire le titre « Calculs« .

253 + 142 =

179+ 18 =

357 + 89 =

Comment se corriger ?

Donner une calculatrice à votre enfant. S’il constate une erreur, il barre le résultat, recopie l’opération plus loin et recommence son calcul.

 Une correction en vidéo est proposée ici . Il faut avancer jusqu’à la 45e minute et regarder l’émission jusqu’à la fin.

 

Exercice 2 :

Je réponds sur mon cahier de brouillon :

– Un fermier a ramassé 136 oeufs et un autre en a ramassé 212. Combien en ont-ils ramassés à eux deux ?

– Un fermier a ramassé 320 oeufs et un autre en a ramassé 180. Combien en ont-ils ramassés à eux deux ?

Une correction en vidéo est proposée ici avec les explications nécessaires. Il faut avancer jusqu’à la 25e minute et regarder l’émission jusqu’à la fin.

 

Attention ! Si votre enfant n’était pas encore tout à fait à l’aise avec les soustractions posées la semaine dernière, il serait bon de lui en faire refaire quelques-unes sur le cahier de brouillon ou sur l’ardoise.

 

Problèmes :

Finir les problèmes de la fiche Atelier 21.

 

Calcul mental (A faire une fois par jour)

Mes tables d’addition (5min)  :  Choisir « Toutes les tables »

 Message aux parents : Si vous avez des difficultés à vous connecter sur logicieleducatif.fr , vous pouvez également utiliser le site suivant : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Allemand

Je regarde cette vidéo plusieurs fois. Je m’entraine à répéter les noms d’animaux en allemand.

 

Questionner Le Monde :

Je regarde cette vidéo.  Puis je m’entraine avec cet exercice .

 

Arts plastiques 

J’invente un dessin gai, coloré, joyeux pour dire MERCI à tous les gens qui partent travailler alors que nous sommes confinés. Je choisis une de ces personnes, un métier en que je souhaite remercier et j’accroche mon beau dessin à la fenêtre.

 

A faire APRES la classe virtuelle de jeudi 14h30:

Ecriture  Faire la petite fiche T (s’il y en a bien une dans la pochette « Continuité pédagogique), puis la  grande fiche T.  

Mathématiques  Mes tables de multiplications (5min)  Choisir la table de 3.

 Pour la semaine prochaine, je révise les mots-outils suivant  : plusieurs, parce que, enfin, davantage, autant, pourtant, durant, maintenant, donc, autour, parmi

 

Travail facultatif :

– Je révise les nombres jusqu’à 1000.

– Des soustractions en ligne.

Pour les passionnés d’histoire, voici une vidéo qui évoque les grands explorateurs.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *